Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Coup de cœur : une résidence à énergie positive à Lyon

CentralesPV>Solairethermique>France>Réalisations
05/03/2013 19:12:31 :

Au cœur de la Confluence à Lyon, la résidence de logements Amplia, inaugurée le 29 janvier dernier, affiche clairement son ambition énergétique grâce, en particulier, à sa sur-toiture solaire. Première résidence à énergie positive de la ville, elle intègre des panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité, avec 707 m2 de modules classiques opaques et 138 m2 de modules en version bi-verre, ainsi que des capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire, sur une surface de 115 m2 …
 
publicité



Installée par SERL Énergies, la sur-toiture a nécessité un investissement de 800 k€. Véritable cinquième façade du bâtiment, elle est en intégré simplifié au bâti, et représente prioritairement une source d'énergie mais a aussi une fonction de brise-soleil, de protection des façades et des terrasses contre l'ensoleillement pour un meilleur confort en été. La partie thermique comprend 25 capteurs solaires,des modèles Vitosol 200 SD3 de Viessmann, pour une production de 55,48 kW. D'une puissance de près de 100 kWc, la partie photovoltaïque a été réalisée avec des panneaux PV de Tenesol, soit 409 modules classiques TE2200 à 60 cellules solaires, et 80 modules de la gamme TE Lumex Design à 45 cellules encapsulées entre deux verres trempés pour constituer une verrière semi-transparente, et des onduleurs de marque Kaco. Elle devrait fournir 98 MWh d'électricité par an (production prévisionnelle). La sur-toiture se base sur le procédé STE Integra Max de Tenesol, qui est fixé sur la charpente métallique primaire. SERL Énergies exploitera pendant 20 ans la centrale solaire qui a été mise en service en janvier 2013.

La résidence, qui compte 66 appartements de 1 à 6 pièces, est une réalisation commune du groupe Brémond et de Vinci Immobilier (promoteurs et maîtres d'ouvrage), sur une conception du cabinet d'architectes Lipsky et Rollet. Côté développement durable, le partenariat entre l'Ademe et SERL Énergies a abouti au projet de sur-toiture solaire. La résidence Amplia a été primée à plusieurs reprises ; elle a obtenu deux pyramides d'Argent (prix décernés dans l'immobilier) pour les catégories innovation et développement durable EDF bleu ciel, ainsi que le label « habitat et environnement » option performance BBC Effinergie.
SOMMAIRE du 06-03-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Bruxelles demande l'enregistrement des panneaux PV chinois
Appel d’offres PV 100 à 250 kW : ouverture d'une 6e période de candidatures !
Le parc PV français a dépassé les 4 GW à fin 2012
L'activité photovoltaïque s'affiche en chute libre en France
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Certification « made in Europe » : c'est parti !
Le parc PV allemand a progressé de 275 MW en janvier 2013
Coup de cœur : une résidence à énergie positive à Lyon
Retour d'expérience : Tryba mise aussi sur le solaire pour sa maîtrise d'énergie
L'Aquitaine lance un appel à projets photovoltaïques en autoconsommation
Rendement de conversion : 18,7% pour First Solar, 30,8% pour Alta Devices
Et aussi : Clipsol, Voltec Solar, Solartec, Photovoltech, SoloPower, SolMetall, Exosun, Systovi, Marchegay Technologies, Centrosolar, Windeo


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales