Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
PV : avec Comwatt, l'autoproduction/autoconsommation de l'électricité devient rentable

Autres composants>France>Créations>Industrialisation
11/03/2014 18:11:16 :

Un sondage réalisé en janvier dernier par l'IFOP pour Qualit'EnR a montré que 72% des Français préféreraient consommer directement leur propre électricité s'ils avaient des panneaux photovoltaïques. Le marché de l'autoconsommation, appelé également « énergie potagère », peut donc démarrer. Dans cette optique, la jeune pousse montpelliéraine Comwatt, créée il y a trois mois, commercialise depuis janvier 2014 une solution de type smart grid, appelée IndepBox Power, couplée à une installation photovoltaïque qui s'adresse aux particuliers et aux professionnels souhaitant produire et consommer leur propre électricité …
 
publicité




Selon Comwatt, l'IndepBox Power permet de réduire jusqu'à 70% la consommation d'électricité. L'innovation majeure réside dans une gestion active des équipements électriques couplée à une utilisation maximale des énergies renouvelables, et dans la gestion automatique et intelligente des intermittences produites par le générateur solaire et l'effacement des pointes. Techniquement, le produit repose sur des brevets faisant appel à des protocoles standards de communication. Il a été conçu  pour intégrer rapidement de nouvelles fonctions par des mises à jour. « Nous l'avons développé sous la forme d'un système clé en main, facile à installer. Il propose les services suivants : mesurer, alerter, visualiser, planifier, piloter à distance les consommations et couper les appareils en veille. Des services en ligne et/ou en « cloud » sont disponibles pour échanger un savoir-faire autour des économies d'énergie avec d'autres usagers et des experts », souligne Grégory Lamotte, CEO et fondateur de Comwatt en novembre 2013.. Parallèlement à des travaux de R&D avec le CNRS, l'entreprise, lauréate du prix Oséo/BPI/Ministère de la recherche, se construit actuellement au sein de l'incubateur Cap Omega sis à Montpellier, avec une équipe de 10 personnes. Des formations sont proposées tous les 15 jours au réseau de distributeurs afin qu'ils s'approprient le produit et l'univers de l'autoconsommation. Les outils nécessaires au bon dimensionnement du générateur photovoltaïque sont également disponibles.

L'autoconsommation ne génère pas de surcoût pour la collectivité. Ses avantages : consommation de la production sur place, initiation à la production d'électricité et sensibilisation à la maîtrise du coût du kWh et aux économies réalisables (ou réalisées). Les futurs développements de l'IndepBox Power viseront à créer une communauté d'utilisateurs, favorisant la communication de pratiques vertueuses. Comwatt travaille aussi avec des collectivités territoriales à une stratégie de transition énergétique, en maximisant le recours aux énergies renouvelables locales.

Comwatt propose aussi l'IndepBox Easy, un boîtier permettant de visualiser et d'optimiser ses consommations électriques et énergétiques, et de réaliser jusqu'à 20% d'économies.
SOMMAIRE du 11-03-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Fin de l'aventure de MPO Energy dans le photovoltaïque ?
France Territoire Solaire confirme le ralentissement de l'activité PV en France
Selon l'EPIA, 2013 aura été une nouvelle année record pour le déploiement du photovoltaïque
Les prix des panneaux PV sont trop élevés, selon pvXchange
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Les fabricants d'onduleurs à la peine
PV : avec Comwatt, l'autoproduction/autoconsommation de l'électricité devient rentable
Changement de la réglementation pour le photovoltaïque en Suisse
Rendement de conversion : 8,4% dans le PV organique pour l'Imec, 18,6% en silicium pour Kyocera
Réalisations : Grande-Bretagne, France, Allemagne
Et aussi : SolarBridge, IEL, Solon, Samsung, Canadian Solar, Saint-Gobain Allemagne
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales