Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Saint-Gobain construit une 2e usine de panneaux photovoltaïques en Allemagne

Silicium>Panneaux >Allemagne>Investissements
15/06/2010 19:33:03 :

La société allemande Avancis, filiale du groupe Saint-Gobain, va construire une nouvelle usine de panneaux photovoltaïques couches minces de type CIGS destinés à des centrales solaires en toiture de bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux ainsi qu'aux fermes solaires au sol. Le montant de l'investissement n'a pas été précisé…
 
publicité


La nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle à partir de début 2012, aura une capacité de production de 100 MW par an. Elle sera construite sur le site existant d'Avancis, à Torgau, en Allemagne, où le groupe est également présent au travers de Saint-Gobain Glass (verre plat et verre à couches) et Saint-Gobain Sekurit (vitrage automobile).

La technologie CIGS, avec des couches successives de cuivre, d'indium, de gallium et de sélénium déposées sur un substrat de verre s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Elle permet d'atteindre des rendements de conversion de plus de 12% en production actuellement, et jusqu'à 20% en laboratoire. Elle est également efficace sous faible luminosité, et présente des avantages compétitifs en termes de coûts de production.

Retour en haut

First Solar double sa production en Allemagne

Couches minces>Panneaux >France>Allemagne>Reste du monde>Investissements>Stratégie
15/06/2010 18:27:36 :

Les couches minces ont décidément le vent en poupe en Allemagne : l'Américain First Solar a dévoilé à l'occasion d'Intersolar Europe son planning d'extension de production de panneaux photovoltaïques couches minces en CdTe à plus de 2 GW dès fin 2011, qui inclut notamment le doublement de son usine de Francfort/Oder (Allemagne). La construction de l'usine commune avec EDF EN prévue à Blanquefort, près de Bordeaux, en France, s'inscrit aussi dans ce planning…

La baisse programmée des tarifs d'achat en Allemagne ne semble donc pas faire peur à l'Américain. La firme continue en effet aussi à réduire ses coûts de production, qui sont désormais de 0,81 $/W (1er trimestre 2010).

L'usine de Francfort/Oder a aujourd'hui une capacité de production de 223 MW et emploie 600 personnes. Elle devrait passer à 446 MW d'ici fin 2011. L'extension entraînera aussi la création de centaines d'emplois.

Les usines de Malaisie de First Solar sont actuellement en cours d'extension, de 854 MW l'an passé à près de 1,4 GW d'ici fin 2011. L'usine de Blanquefort devrait, elle, être opérationnelle en 2012, portant la capacité totale de production de l'Américain à 2,1 GW, dont seulement 223 MW aux Etats-Unis.

Concernant les subventions pour l'usine française de First Solar, la Commission interministérielle d’aide à la localisation des activités (CIALA) vient d'accorder une aide de 2 millions d'euros à l'Américain, pour la création de 382 emplois et ses investissements de près de 66 M€. Ces aides sont conditionnées à une pérennité des emplois de cinq ans. L'usine de First Solar est aussi subventionnée par des aides régionales et par le fonds européen FEDER.

Retour en haut

Intersolar Europe : records absolus pour l'édition 2010 !

Allemagne>Reste du monde
15/06/2010 18:33:40 :
Munich.- C'était prévisible, mais le résultat dépasse toutes les attentes : Intersolar Europe 2010, qui s'est déroulé du 9 au 11 juin dernier à Munich, a battu tous les records, avec 1884 exposants (+33%), 134000 m2 d'exposition sur 12 halls (+29%), et plus de 72000 visiteurs (+23%). Déjà considéré comme le plus représentatif du secteur au niveau mondial, le salon a encore progressé à l'international avec 53% d'exposants étrangers (43 pays représentés) et des visiteurs venus de 150 pays…

Les organisateurs, Solar Promotion et Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe, avaient espéré 60000 visiteurs. Le résultat est donc au-delà de leurs attentes.

Les détails par pays n'ont pas (encore) été publiés mais, vu l'engouement croissant pour le solaire dans l'Hexagone, la France a probablement maintenu sa 3e position de 2009 en terme de nombre de visiteurs, derrière l'Autriche et l'Italie. D'ailleurs, plusieurs exposants nous ont confié avoir vu passer de nombreux contacts français sur leurs stands. « Plus de 30% des visiteurs sur notre stand étaient des Français ou travaillent dans des sociétés opérant en France », nous a notamment confirmé Antonietta Abbruscato, responsable des relations publiques de Renusol, une société spécialisée dans les systèmes de montage qui présentait notamment IntraSole un nouveau système d'intégré au bâti (*).

Pour la première fois, le salon avait par ailleurs été divisé en trois secteurs – photovoltaïque, solaire thermique et centrales solaires PV/thermodynamiques – dont, logiquement, le premier comptait le plus d'exposants (68%) et occupait la plus grande surface d'exposition.

Les organisateurs avaient par ailleurs choisi de coopérer avec la manifestation Automatica qui se tenait en parallèle : plus de 90 sociétés y montraient des solutions de production automatisée pour l'industrie solaire, tandis que 250 sociétés y présentaient des process et des technologies de fabrication pour l'industrie solaire.

Neuf sociétés primées à Intersolar

Pour la troisième année consécutive, les organisateurs ont décerné des prix Intersolar dans les catégories « photovoltaïque », « thermique » et, pour la première fois, « technique de production PV ».

Les trois gagnants de chaque catégorie sont :
Solaire photovoltaïque : ABB pour un système de gestion de centrale PV de hautes performances, qui permet d'exploiter des centrales même en cas de panne d'un ou plusieurs panneaux PV ; Gehrlicher Solar pour un système de transport et de montage de panneaux PV de grande taille, qui réduit les coûts et les délais d'installation ; SMA Solar Technology pour son onduleur central Sunny Central 800CP d'une puissance de 800 kVA.

Solaire thermique : Fsave Solartechnik pour un système de stockage intermédiaire de la chaleur ; InvenSor pour un climatiseur solaire peu énergivore et fonctionnant déjà à basse température ; l'Institut de la construction de l'université de Stuttgart (concept architectural), le fabricant de collecteurs solaires Ritter Energie- und Umwelttechnik, le façadier Hydro Building Systems (Wicona) et le constructeur Frener & Reifer Metallbau pour un collecteur solaire intégrable dans une façade en verre.

Technique de production PV : Festo pour un manipulateur ergonomique de haute productivité ; Gemo-tec pour une technique d'assemblage et d'encapsulation de panneaux PV sans brasage qui permet de réduire les coûts ; Schmid pour un procédé de métallisation des cellules PV sans contact par laser aussi performant que la sérigraphie (mais sans pâte à braser ni solvant et avec moins d'étapes de process).

(*) Nous reviendrons sur les nouveautés produits présentées dans un prochain numéro de L'Echo du solaire.

Quelques futures dates à retenir concernant les manifestations sur le solaire :
Salon des énergies renouvelables, du 16 au 18 juin 2010, Paris Expo, Porte de Versailles, Paris
Intersolar North America, du 13 au 15 juillet, San Francisco, Etats-Unis
EU PVSEC, 25e édition, du 6 au 10 septembre 2010, Valence, Espagne
Energaïa 2010, du 8 au 11 décembre 2010, Montpellier,
Intersolar India 2010, du 14 au 16 décembre 2010, Bombay, Inde
Intersolar China / SOLARCON China 2011, du 15 au 17 mars 2011, Shanghai, Chine
Intersolar Europe 2011, du 9 au 11 juin 2011, Neue Messe München, Munich, Allemagne

Retour en haut

Le solaire thermique a reculé de 10% en Europe en 2009

Autretechno>Solairethermique>Conjoncture>Europe
15/06/2010 18:30:47 :

Après une très forte croissance de 60% en 2008, le marché européen du solaire thermique (soit l'Europe des 27 plus la Suisse) a diminué de 10% en 2009 surtout du fait de la crise financière et de la récession dans le secteur immobilier, a expliqué Xavier Noyon, président de l'ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation) dans le cadre d'Intersolar Europe 2010, pour qui le manque de subventions dans ce secteur risque d'affecter encore la reprise en 2010…

Selon les statistiques de l'ESTIF, la puissance nouvellement installée en 2009 en Europe s'est élevée à 4,3 millions de m2 de capteurs solaires, dont 38% sur le sol allemand. En terme de parts de marché, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche et la France se tiennent, avec 8-9% chacun, suivis de la Grèce, avec 5%. Tous ces pays ont vu leur marché reculer l'an passé.

Les autres pays, et notamment le Portugal, la Suisse, la Pologne, le Royaume-Uni et le Danemark, ont, par contre, vu croître leur marché. Ils pèsent, ensemble, quelque 23% du marché européen.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Retour en haut

Le site de Jabil-Circuit à Brest reconverti en partie dans le photovoltaîque ?

Panneaux >France>Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Investissements>Stratégie
15/06/2010 18:23:03 :

Un comité d’entreprise extraordinaire, qui s’est tenu la semaine dernière sur le site de Brest du sous-traitant Jabil-Circuit, a présenté aux représentants du personnel un projet de cession de l'entité à la société américaine Compétence, filiale du fonds d’investissement américain Mercatech, qui créerait, entre autres, une activité d’assemblage de panneaux photovoltaïques et de tuiles solaires prévue pour être opérationnelle d'ici fin 2010 ; il est question d'un investissement de 4 millions d'euros…

Le projet semble bien avancé puisque la transaction pourrait être finalisée dès juillet.

La société américaine, qui reprendrait l’ensemble des salariés de Jabil, conserverait l’activité de sous-traitance en électronique de l’entité actuelle, qui changerait de nom en même temps que d’actionnaire.

Retour en haut

Sanyo dévoile ses ambitions sur le marché européen

Silicium>Panneaux >Cellules >Europe>Stratégie
15/06/2010 18:28:42 :

Le Japonais Sanyo a choisi Intersolar Europe pour dévoiler son offensive sur le marché européen notamment dans le solaire, qui vise à tripler ses ventes de cellules, panneaux solaires et produits associés sur le Vieux Continent, entre l’exercice 2009 et l’exercice fiscal 2015 (clos fin mars 2016), pour les porter alors à 88 milliards de yens, soit plus de 800 millions d’euros…

Les principaux marchés régionaux visés sont les secteurs des systèmes PV résidentiels en Allemagne, Italie, Belgique et France. Au-delà, la firme compte développer ses activités en s'adressant aux collectivités locales, écoles, établissements commerciaux et autres usines avec son offre Smart Energy System combinant systèmes PV, batteries rechargeables et gestion de l'efficacité énergétique, afin de réduire la consommation d'énergie.

Les activités de Sanyo dans le solaire et les produits d’énergie au global représentent aujourd'hui 25% de ses ventes ; le catalogue de produits comprend notamment les cellules et les panneaux solaires, les batteries lithium-ion, les systèmes de commande et de gestion de l’énergie, les services de maintenance associés, etc.

Retour en haut

Enecsys introduit ses premiers micro-onduleurs

Conversion >Europe>Technologies>Industrialisation
15/06/2010 18:20:31 :

La jeune pousse britannique Enecsys a choisi de dévoiler à l'occasion d'Intersolar Europe à Munich ses premiers micro-onduleurs susceptibles d'améliorer de 20% le bilan énergétique d'un système PV comparé à un système classique utilisant des onduleurs centraux : outre qu'ils sont disponibles d'emblée en trois versions de 200, 240 et 280 W pour les réseaux électriques européen (220-240Vac, 50Hz) et américain (110-120Vac, 60Hz), ces micro-onduleurs de haute fiabilité se distinguent par une durée de vie de 25 ans, soit autant que les panneaux photovoltaïques auxquels ils sont connectés dans un système PV…

« Nous avons obtenu cette fiabilité exceptionnelle grâce à une topologie mieux adaptée, à un jeu de composants affichant des performances et une fiabilité garanties à haute température et à une technique de contrôle de l'énergie brevetée. Nous n'utilisons notamment ni de coupleurs optiques ni de condensateurs à électrolyte, qui sont peu fiables, mais des condensateurs à films minces. Les micro-onduleurs sont garantis sur la plage de températures de -40 à +85°C mais nous avons même des résultats de tests à -55°C et à +125°C », nous a confié Paul Engle, CEO d'Enecsys.

La vérification de la fiabilité a été faite au travers de tests standards dans l'industrie, avec notamment des cycles de température conformément aux spécifications IEC61215, soit une méthodologie identique à celle employée pour les panneaux PV. Le rendement de conversion atteint 94,1% sur la gamme -40 à +85°C.

Dans ses micro-onduleurs, la firme n'intègre par ailleurs pas d'IGBT, dont la pénurie sur le marché des semiconducteurs impacte actuellement la disponibilité des onduleurs classiques.

Les micro-onduleurs Enecsys sont en outre équipés d'un système de communication sans fil ZigBee qui permet de contrôler, via Internet, la performance individuelle de chaque panneau PV, ce qui permet de vérifier qu'un système opère à la performance optimale.

Actuellement en test auprès d'un petit nombre de clients d'Enecsys, les micro-onduleurs devraient être disponibles en volume dans le courant de l'année « pour un prix compétitif », signale Enecsys dans un communiqué. En effet, les prix n'ont pas encore été divulgués.
Précisons que l'assemblage des micro-onduleurs est effectuée en sous-traitance chez Jabil-Circuit, sur un site en Pologne.

Nous reviendrons sur les aspects techniques des micro-onduleurs ainsi que sur d'autres solutions existant aujourd'hui afin d'améliorer le bilan énergétique des installations PV dans un prochain article.

Retour en haut

SOMMAIRE du 16/06/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Saint-Gobain construit une 2e usine de panneaux photovoltaïques en Allemagne
First Solar double sa production en Allemagne
Intersolar Europe : records absolus pour l'édition 2010 !
Le solaire thermique a reculé de 10% en Europe en 2009
Le site de Jabil-Circuit à Brest reconverti en partie dans le photovoltaîque ?
Sanyo dévoile ses ambitions sur le marché européen
Enecsys introduit ses premiers micro-onduleurs
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Appel d'offres pour des centrales solaires cumulant une puissance de 100 MW en Arizona
Total et Abengoa en partenariat avec Masdar pour une centrale solaire de 100 MW au Moyen-Orient
Total entre au capital d'AE Polysilicon
Concentrix rejoint l'initiative Desertec
Record de 13% pour des panneaux CIGS en production
Emploi : convention de partenariat entre l’AFPA Limousin et Legrand
Et aussi : Trina Solar, SCE, Calyxo, Mola Solaire International
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales