Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
L'Allemagne freine le déploiement du PV et taxe l'électricité autoconsommée

CentralesPV>Allemagne>Politique/Réglementation
14/04/2014 20:45:26 :

Après d'âpres discussions ces dernières semaines, la réforme de la loi allemande de soutien aux énergies renouvelables (loi EEG) a été adoptée en Conseil des ministres le 8 avril dernier. Pour le photovoltaïque, le dispositif prévoit une puissance cible annuelle de 2,4 à 2,6 GW et une contribution égale à 50% du prélèvement EEG (équivalent à la CSPE en France) pour les exploitants de nouvelles centrales de plus de 10 kWc installées à partir du 1er août 2014 auto-consommant leur électricité. Les professionnels du secteur portent plainte devant le Tribunal constitutionnel fédéral pour entrave aux droits fondamentaux …
 
publicité



(Photo : BSW-Solar)

Comparé au premier projet du ministre de l'énergie Sigmar Gabriel, le projet de loi ne comporte que peu de modifications (voir
notre article). Une puissance cible annuelle de 2,4 à 2,6 GW, et non plus une cible figée à 2,5 GW, représente en effet un nouveau recul de 20 à 27% du déploiement PV comparé aux 3,3 GW de l'an passé, déjà en baisse de 56% par rapport à 2012. Comme c'était le cas jusqu'ici, les tarifs d'achat baisseront chaque mois, de 0,5% si le déploiement reste dans les limites de la puissance cible. Une réduction complémentaire en cas de dépassement de la cible est prévue comme, à l'inverse, une hausse si la cible n'est pas atteinte. La contribution de 50% du prélèvement EEG à partir du 1er août 2014 représente 3,1 c€/kWh. Pour les industries électro-intensives, l'électricité autoconsommée ne sera taxée qu'à hauteur de 15% du prélèvement EEG. Selon les premières estimations avancées par le syndicat allemand de l’industrie solaire BSW-Solar, plus de deux tiers du marché photovoltaïque allemand en termes de puissance serait concerné par cette mesure. Les exploitants de petites installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 10 kWc seraient exonérées pour la simple raison que leur nombre trop important entraînerait une complexité administrative disproportionnée.

À partir de 2017, la détermination des tarifs d’achat pour les nouvelles installations devrait en principe passer par des appels d’offres, après un premier test pilote. Un rapport de suivi sur la procédure d’appels d’offres devrait être soumis au parlement allemand d'ici au 30 juin 2016. L'obligation à la commercialisation directe de l’électricité PV produite se concrétisera sur trois échéances : au 1er août 2014 pour les installations d’une puissance supérieure à 500 kW ; au 1er janvier 2016 pour celles d’une puissance supérieure à 250 kW ; et au 1er janvier 2017 pour celles dont la puissance dépasse 100 kW. Enfin, un registre répertoriant toutes les installations avec obligation d’enregistrement de toutes celles exploitées à partir du 1er août 2014 sera établi et géré par l’Agence fédérale des réseaux (BnetzA).

Le gouvernement maintient néanmoins ses objectifs d'une production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables de 40-45% à l'horizon 2025, puis de 55-60% d'ici 2035.
SOMMAIRE du 15-04-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Bruxelles sonne la fin des tarifs d'achat pour le photovoltaïque
Reprise de Bosch Vénissieux par Sillia Énergie : c'est fait !
Les fabricants asiatiques d'onduleurs entrent en scène
Trina Solar et Yingli Green Energy exportent moins vers l'Europe au premier trimestre 2014
L'Allemagne freine le déploiement du PV et taxe l'électricité autoconsommée
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Sunpartner boucle son sixième tour de table avec 9,8 M€
Cellules solaires : 25,6% de rendement en HIT, 21,2% en silicium monocristallin classique
Une centrale PV de 10,8 MW sur un terrain en reconversion aux États-Unis
Une façade de cellules solaires de Graetzel pour le centre de congrès SwissTech
Clipsol commercialise un brise-soleil photovoltaïque
Solardis offre une solution d'étanchéité photovoltaïque pour l'intégration simplifiée au bâti
Panneaux PV : Solar-Fabrik introduit deux gammes Premium au format 48 cellules


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales