Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
SolarCity reprend Silevo et vise une usine PV intégrée de 1 GW

Silicium>Autretechno>Panneaux >Cellules >Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Stratégie
24/06/2014 09:48:51 :

La jeune pousse californienne Silevo, inventeur d'une nouvelle architecture de cellules solaires, devrait passer dans le giron de l'installateur américain SolarCity, leader dans les centrales photovoltaïques pour le résidentiel, en vertu d'un accord que viennent de signer les deux parties avec, à la clé, l'annonce d'un investissement massif dans une usine d'assemblage de plus de 1 GW/an (cellules solaires et panneaux PV) dans l'état de New York d'ici 2016, sur un site non précisé mais où Silevo avait déjà entamé des négociations pour monter une usine de 200 MW …
 
publicité


La transaction devrait coûter entre 200 et 350 millions de dollars, avec des paiements échelonnés selon l'évolution des activités reprises en termes de volume et de coûts. Silevo dispose aujourd'hui d'une capacité de production de 32 MW. Sa technologie Triex utilise une architecture de cellule solaire à jonction tunnel avec laquelle un rendement de conversion de 22,1% a été atteint fin 2012. SolarCity a maintenant fixé l'objectif à 24%. La technologie se distinguerait aussi par un comportement plus performant en température et par un coût de production moindre que les panneaux PV conventionnels. Silevo avait aussi dévoilé un panneau photovoltaïque de 355 Wc, avec 72 cellules solaires Triex de 156 mm de côté, à la mi-2013 (validé par le laboratoire Renewable Energy Test Center (RETC), partenaire de TÜV SÜD aux Etats-Unis pour les test PV). La société revendique ainsi une performance supérieure de 20% comparé aux fournisseurs faisant appel à des cellules solaires conventionnelles de 125 mm de côté (tranches de silicium de 5 pouces). Enfin, Silevo avait par ailleurs signé récemment un accord de distribution avec Krannich Solar.

SolarCity entre ainsi dans l'arène des quelques « grands » du photovoltaïque en Amérique du Nord, et disposera donc, comme First Solar, SunPower et SunEdison, d'une production intégrée depuis l'assemblage de panneaux PV jusqu'à l'installation. L'Américain explique cette acquisition avec son souhait d'accélérer le déploiement massif des énergies renouvelables, sur la base du solaire dont les rayonnements fournissent à la terre autant d'énergie que la consommation annuelle de la population mondiale toutes sources confondues, détaillée sur le blog des dirigeants de SolarCity, Elon Musk, Lyndon Rive et Peter Rive (respectivement président, CEO et CTO). Dans ce contexte, la firme craint une pénurie de panneaux PV à moyen terme, par exemple d'ici 2 à 3 ans. SolarCity croit à l'avenir du solaire, et pense que l'énergie photovoltaïque deviendra la source prédominante d'énergie d'ici 25 ans, ce qui nécessiterait le déploiement de 400 GW de panneaux PV. Pour cela, les coûts de production doivent encore baisser afin que, in fine, le déploiement du solaire puisse s'affranchir des subventions. Une production intégrée semble être la meilleure stratégie pour y arriver.
SOMMAIRE du 24-06-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Ségolène Royal présente le projet de loi sur la transition énergétique, sans grandes annonces pour le photovoltaïque
Le Solar Decathlon Europe 2014 ouvre ses portes du 28 juin au 14 juillet à Versailles
IHS prédit une hausse de 24% pour le marché des produits PV au 2e semestre 2014
Sillia Vénissieux-Lannion est sur les rails
SolarCity reprend Silevo et vise une usine PV intégrée de 1 GW
L'Italie remanie rétroactivement le dispositif tarifaire de ses centrales PV
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Photovoltaïque : l'Allemagne ratera son objectif de déploiement en 2014
JA Solar industrialise une cellule solaire avec un rendement de conversion de 20,4%
De l'énergie solaire pour une île de l'archipel des Galapagos
Réalisations : France, Portugal, Royaume-Uni
James Watson, nouveau CEO de l'EPIA
Et aussi : REC Solar, Sika, Centroplan, SunPower, Voltalia
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales