Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
L'activité photovoltaïque continue à tourner au ralenti en France

CentralesPV>Conjoncture>France
28/10/2013 09:23:04 :

Publiée par le think tank France Territoire Solaire (FTS), la 7e édition de l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque confirme une tendance lourde au ralentissement de l'activité du secteur photovoltaïque en France au deuxième trimestre 2013 avec seulement 113 MW de nouvelle puissance PV raccordée au réseau, malgré le raccordement des premières centrales au sol déposées après le moratoire au tarif d'achat dit T5. Sur les douze derniers mois, seulement 413 MW ont été raccordés par ERDF. C’est le chiffre le plus bas historique sur douze mois depuis 2009 …
 
publicité




Pour FTS, les appels d’offres n’ont toujours pas produit de résultats visibles vu la cassure de l’activité et la lenteur de mise en œuvre des projets lauréats deux ans après le moratoire. Progressivement, ces projets devraient toutefois commencer à être mis en œuvre au cours des trimestres à venir. La liste d’attente globale reste stable, mais affiche une croissance significative du résidentiel ce qui laisse supposer une augmentation des raccordements à venir. Pour le segment des moyennes toitures (< 100kW et > 9 kW) la liste d’attente augmente sensiblement mais cela ne se traduira pas forcément par une hausse des raccordements car de nombreux dossiers déposés ne verront pas le jour. La baisse accélérée des tarifs trimestre après trimestre depuis le moratoire devrait accentuer ce phénomène. Le think tank note par ailleurs une anomalie : l'augmentation de la liste d’attente sur le réseau RTE alors que les centrales photovoltaïques de moins de 12 MWc ne sont pas censées être raccordées à RTE.

Les raccordements au 2e trimestre dans le détail
Moteur initial du marché français du photovoltaïque, le résidentiel progresse a minima de 2 MW à 29 MW au 2e trimestre 2013. Le seuil atteint est cinq fois plus petit que le volume d'avant le moratoire du 2 décembre 2010 et la diminution des crédits d’impôts établie en octobre 2010. Sur les 12 derniers mois, seulement 111 MW ont été raccordés. Pour FTS, l’ouverture du tarif résidentiel à tous les bâtiments devrait cependant dynamiser ce segment. Le secteur des moyennes toitures (48 MW) est très bas, avec un décalage manifeste entre les demandes de raccordement et la puissance raccordée. La liste d’attente (462 MW) est 2,5 fois plus importante que ce qui a été raccordé sur les 12 derniers mois (185 MW). Plus d’un dossier déposé en liste d’attente sur deux ne voit pas le jour.

Dans les grandes toitures, il n'y a eu que 1 MW de raccordé au 2e trimestre 2013. Les projets PV lauréats des deux premiers appels d’offres devraient progressivement être raccordés au cours des trimestres à venir. Rappelons que les 60 MW de projets PV issus du 1er appel d’offres sont censés être terminés avant le 22 septembre 2013 et raccordés avant la fin du dernier trimestre 2013. Le volume de raccordement est aussi très réduit (2 MW) dans les très grandes toitures dont l'activité est maintenant liée à l’appel d’offres dont les résultats ont été donnés le 22 juillet 2012. Les lauréats ont 24 mois pour construire ces centrales. Enfin, le secteur des très grands projets au sol affiche un regain à 33 MW correspondant aux premières centrales bénéficiant du tarif dit T5. Cette activité devrait continuer à progresser au cours des prochains trimestres avec des projets T5 puis avec les lauréats du 1er appel d’offres de la CRE pour des centrales de plus de 250 kW.
SOMMAIRE du 28-10-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Une nouvelle concertation avec les acteurs du photovoltaïque se profile à l'horizon
L'activité photovoltaïque continue à tourner au ralenti en France
Les tarifs d'achat pour le 4e trimestre 2013 ont été publiés
Vers une production mondiale de panneaux photovoltaïques de 50 GW en 2014 ?
Panneaux VV : la moitié des livraisons mondiales entre les mains de 14 fabricants chinois
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La technologie CIGS rattrape le silicium cristallin
Le parc photovoltaïque français a atteint 3543 MW fin septembre
Coopération Ecosun - Voltec Solar pour une centrale de 2,5 MW en Roumanie
Le stade d'athlétisme de Nantes Métropole : un bâtiment aux normes BBC et à énergie positive
Les SER et SER-Soler renouvellent leurs instances de gouvernance


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales