Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Une nouvelle concertation avec les acteurs du photovoltaïque se profile à l'horizon

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
28/10/2013 09:30:23 :

Dans son discours à l'occasion du colloque de l'UFE la semaine dernière, le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Philippe Martin a enfin apporté quelques éléments de réponse aux questions des acteurs des énergies renouvelables en France. Il a ainsi annoncé une consultation des acteurs des EnR, en particulier ceux du photovoltaïque, et essayé de les rassurer sur les tarifs d'achat, les futurs dispositifs réglementaires et de nouveaux appels d'offres début 2014. Extraits …
 
publicité


« Les mécanismes actuels de soutien, nécessaires aux objectifs de développement des énergies renouvelables, ont été mis en place à un moment où ces moyens de production étaient peu développés.

Pour les outils de soutien des énergies renouvelables, j'ai décidé de lancer, dans les prochaines semaines, en amont de la loi de transition énergétique, une consultation large de l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables.
Je veux vous rassurer. La réflexion qui s'engage ne signifie en aucun cas la disparition à court terme des mécanismes d’obligation d’achat existants. La transition sera nécessairement progressive et concertée avec vous, les tarifs d'achat vont rester en place et cohabiteront un certain temps avec des dispositifs nouveaux.

Deux autres sujets me semblent devoir faire l'objet d'une réflexion prospective, permettant de sortir des sollicitations de l'immédiat, d'éclairer l'avenir, et ainsi de mieux orienter nos actions d'aujourd'hui. Je veux parler d’une nécessaire réflexion sur les opportunités, mais aussi les défis posés par la perspective du développement de l'autoproduction/autoconsommation.
Je souhaite également une réflexion stratégique, tant de l'État que des acteurs économiques du secteur, sur l'avenir à moyen-long terme de la filière photovoltaïque, tant en terme de modèle économique, que de choix industriels et technologiques.

Ces deux chantiers seront lancés en parallèle du travail de concertation sur les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables.

Enfin, un nouvel appel d’offres pour les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 250 kWc sera lancé début 2014. Mes services engageront dans les prochains jours la consultation sur le cahier des charges. Il en sera de même pour un appel d’offres concernant les installations ayant des puissances comprises entre 100 et 250 kWc. »

Réactions
« Nous sommes satisfaits que plusieurs mesures, inscrites dans le Plan de relance du SER, soient annoncées aujourd’hui. D’autres chantiers doivent encore être lancés rapidement, en particulier un cadre de moyen terme, lisible et pérenne, pour l’ensemble de nos filières », a déclaré Jean-Louis Bal, président du SER.

« Oui à la concertation efficace pour un plan photovoltaïque de 3 ans dès 2014... Mais nous insistons sur l'urgence et la rapidité de cette concertation. Nous proposons qu'elle débute dès le début du mois de novembre avec un objectif d'aboutir à un accord avant la fin de l'année. La précarité du secteur menace de nombreuses entreprises, notamment industrielles. Il y a urgence », précise, pour sa part, Enerplan dans un communiqué de presse.

Pour le CLER, l'annonce par le ministre d’une future « cohabitation » entre les tarifs d'achat et des « dispositifs nouveaux » dont on ne sait rien ... fait fi du travail mené au sein du débat national de la transition énergétique dont les recommandations ne sont jamais allées dans ce sens », souligne Marc Jedliczka, vice-président du CLER. Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

Pour l'intégralité du discours de Philippe Martin, cliquer ici
SOMMAIRE du 28-10-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Une nouvelle concertation avec les acteurs du photovoltaïque se profile à l'horizon
L'activité photovoltaïque continue à tourner au ralenti en France
Les tarifs d'achat pour le 4e trimestre 2013 ont été publiés
Vers une production mondiale de panneaux photovoltaïques de 50 GW en 2014 ?
Panneaux VV : la moitié des livraisons mondiales entre les mains de 14 fabricants chinois
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La technologie CIGS rattrape le silicium cristallin
Le parc photovoltaïque français a atteint 3543 MW fin septembre
Coopération Ecosun - Voltec Solar pour une centrale de 2,5 MW en Roumanie
Le stade d'athlétisme de Nantes Métropole : un bâtiment aux normes BBC et à énergie positive
Les SER et SER-Soler renouvellent leurs instances de gouvernance


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales