Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
First Solar ferme son usine en Allemagne

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Etats Unis>Restructurations
17/04/2012 15:58:43 :

La bulle du photovoltaïque serait-elle en train d'exploser ? First Solar, leader dans le domaine des panneaux photovoltaïques à couches minces (en CdTe), vient d'annoncer une restructuration de grande envergure, qui inclut la fermeture de son site de Francfort/Oder, en Allemagne, d'ici au 4e trimestre 2012, soit à peine un an après en avoir doublé la capacité d'assemblage (voir notre article), et l'arrêt, quasi immédiat et pour une durée indéterminée, de quatre lignes de production dans son usine de Kulim, en Malaisie. Ambiance …
 
publicité



Le site de Frankfurt/Oder avait atteint 500 MW de capacité d'assemblage à l'automne dernier, une 2e usine ayant apporté 250 MW supplémentaires au terme d'un investissement de 170 M€.

« Après une analyse approfondie, il est clair que le marché européen s'est détérioré à un point tel que nos usines locales ne sont économiquement plus soutenables. Les garder n'est pas dans l'intérêt de nos actionnaires sur le long terme », a ainsi signalé Mike Ahearn, président et CEO par intérim de First Solar.

Pour cette restructuration, First Solar prévoit des dépenses de 245 à 370 millions de dollars, dont notamment 150 à 200 M$ pour la fermeture de l'usine de Francfort/Oder, 50 à 70 M$ pour les indemnités de licenciement du personnel, et 30 M$ pour le remboursement d'une aide publique reçue de l'état fédéral de Brandebourg.

Ces mesures pour le moins drastiques et d'autres actions en Europe et aux Etats-Unis vont réduire de 30% l'effectif mondial de First Solar, soit quelque 2000 emplois. L'Américain compte ainsi diminuer ses coûts de fonctionnement de 30 à 60 millions de dollars cette année, puis de 100 à 120 millions de dollars sur les années suivantes. Parallèlement, le coût moyen de production devrait s'améliorer et atteindre 0,70 à 0,72 $/W en 2012, contre 0,74 $/W prévu jusqu'ici. En 2013, la société vise à baisser encore ses coûts à 0,60 – 0,64 $/W.

Dans un premier commentaire, la société d'études IMS Research, récemment rachetée par IHS, estime que la décision de First Solar démontre l'intense pression que subissent même les fabricants de panneaux PV avec les coûts de production les plus bas pour réduire encore leurs coûts. First Solar produisait pour un coût inférieur d'environ 50% à celui d'un fournisseur chinois typique de panneaux PV c-Si de 1er rang en 2009. La très forte baisse du prix du silicium a ramené la différence de coût à seulement 0,10 $/W aujourd'hui, et l'écart devrait encore s'amenuiser en 2012.

La demande étant en outre très volatile sur le marché européen, une production locale, coûteuse et peu flexible, relèverait d'un véritable défi. Les sévères modifications des aides gouvernementales au photovoltaïque ont changé la dynamique des marchés en Europe, et ont en particulier limité la croissance du segment des grandes centrales PV au sol. Ce qui est une mauvaise nouvelle supplémentaire pour First Solar, très présent justement sur ce marché.
SOMMAIRE du 16-04-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
First Solar ferme son usine en Allemagne
La majoration de 10% des tarifs d'achat pourrait être actée d'ici au 20 avril
Plus de garantie pour les anciens panneaux PV de Photowatt ?
PV : les arrêtés des 12 janvier et 16 mars 2010 légèrement « corrigés »
Panneaux PV : la baisse des prix ralentit !
Le prix des tranches de silicium en chute de 70% au 1er trimestre 2012, selon IMS Research
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
L'Italie prépare la fin des aides au solaire
Axiosun en partenariat avec le CEA-Leti pour la 2e génération CPV à basse concentration
Hanwha SolarOne investit 14 M$ dans un centre de R&D aux Etats-Unis
Solairedirect continue sa croissance
SunPower consolide sa production pour réduire ses coûts
Nouvelles usines de panneaux photovoltaïques en Ethiopie et en Inde
Et aussi : Canadian Solar, Talesun
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales