Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Centrales PV de plus de 250 kW : l'appel d’offres est lancé pour une puissance de 400 MW

CentralesPV>Solairethermique>France>Politique/Réglementation
14/03/2013 08:10:54 :

Promis pour courant mars par Delphine Batho, ministre en charge de l'énergie, dans le cadre des mesures d'urgence pour la filière photovoltaïque française, l'appel d'offres pour les grandes installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 250 kW vient effectivement d'être lancé pour une puissance totale de 400 MW, pour moitié pour des centrales au sol avec des technologies innovantes et pour moitié pour des technologies matures sur toitures ou ombrières. Un petit bol d'air pour une filière en souffrance …
 
publicité


Un bol d'air pour ... 2014
Tous les détails sont disponibles sur le site de la CRE (Commission de régulation de l'énergie). La date limite de remise des offres a été fixée au 16 septembre 2013. En comptant le temps, pour la CRE, d'analyser les dossiers considérés comme complets et d'en délibérer avant de transmettre une liste avec ses recommandations au ministère, puis le délai d'étude par ce dernier avant la publication de la liste des lauréats, cet appel d'offres ne devrait guère générer d'activités pour la filière avant mi-2014. Rappelons que la puissance PV installée en 2012 était, avec 1079 MW, en chute de 39% comparé à 2011, et que la puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois, pour lesquels la convention de raccordement est déjà signée, encore diminué de 6 % au 4e trimestre 2012 (après -9% au 3e trimestre, -20% au 2e trimestre 2012.

Publié au Journal officiel de l'Union européenne, le cahier des charges pour des centrales de plus de 250 kW diffère de celui du premier appel d'offres lancé pour ce secteur l'an passé par la prise en compte du bilan carbone des projets (une évaluation carbone simplifiée des modules ou des films photovoltaïques) ainsi que leur contribution à l'innovation. Sur ce dernier point, il devrait privilégier les projets porteurs pour le développement industriel et la création d'emplois en France. Afin d'éviter les conflits d'usage notamment avec les terres agricoles, l'appel d'offres vise le développement des centrales au sol plutôt sur des sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges...), et exige, entre autres, une justification des sites choisis et le détail des impacts environnementaux. Enfin, pour ne pas désavantager les PME, les garanties bancaires d'exécution auparavant demandées aux candidats lors de la remise des offres ont été supprimées. La contribution à l'innovation doit être prouvée par des engagements signés avec des entités de R&D et un programme de travaux non encore commencés ainsi que des objectifs chiffrés, et par un avis motivé de l'Ademe.

La répartition par type de projets a été simplifiée, avec seulement deux grandes familles d'installations, au sol et sur bâtiments.
- Installations solaires au sol utilisant des technologies innovantes pour 100 MW, dont des centrales solaires réalisées avec du PV à concentration (CPV) en totalité pour un total de 20 MW et des centrales CPV partielles (50% ou plus) pour un total de 80 MW (par exemple en combinaison avec du solaire thermodynamique ou CSP) d'une part, et des centrales au sol avec des panneaux photovoltaïques classiques montés sur trackers pour 100 MW d'autre part ;
- Installations photovoltaïques sur bâtiments utilisant des technologies matures, dont des ombrières de parking pour 60 MW avec une puissance maximale de 4,5 MWc par projet, des centrales en toiture (hors ombrières) de 3 MWc au maximum par projet pour un total de 100 MW, et des centrales sur bâtiments de plus de 3 MWc pour un total de 40 MW.

Pour les détails sur le cahier des charges, cliquer sur le cahier des charges

Pour les détails sur l'appel d'offres, cliquer sur le Journal officiel de l'Union européenne
SOMMAIRE du 18-03-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Le Chinois Suntech Power perdra-t-il son indépendance pour survivre ?
Centrales PV de plus de 250 kW : l'appel d’offres est lancé pour une puissance de 400 MW
Rappel de l'appel d’offres PV pour des puissances de 100 à 250 kW
2013 : année du redressement pour le photovoltaïque mondial, selon IHS
Le parc photovoltaïque s'est agrandi de 3,31 GW aux États-Unis en 2012
Panneaux PV : la hausse de la demande stabilise les prix
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le Japon pourrait baisser de 10% ses tarifs d'achat pour le PV au 1er avril
Panneaux PV « made in Europe » : Bosch Solar Energy, Centrosolar, FranceWatts, Elifrance
Desertec gagne un nouveau partenaire industriel et une technologie CSP de faible coût
Tunisie : une centrale solaire de 210 kWc pour alimenter un site de dessalement d'eau de mer
Le SER publie un ouvrage pédagogique sur les énergies renouvelables
Bruno Léchevin nommé président de l'Ademe
Et aussi : ReneSola, Solar Frontier, Würth Solar
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales