Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Salon des énergies renouvelables de Lyon : le photovoltaïque omniprésent … malgré tout !

France
21/02/2011 17:10:42 :

Si toutes les formes d'énergies renouvelables étaient présentes au Salon des EnR de Lyon la semaine dernière, le photovoltaïque était, lui, omniprésent malgré les tribulations actuelles de la filière que les visiteurs n'ont pu manqué de noter. Mais nombre de fournisseurs du secteur ont aussi saisi l'occasion de renouveler leur confiance à ce secteur en France, comme en témoignent des annonces effectuées notamment au niveau des solutions PV intégrées au bâti afin de répondre à une demande spécifiquement française, mais aussi au niveau des services, de la formation et autres garanties techniques…
 
publicité


Le fabricant d'onduleurs SMA Solar technology a ainsi mis en avant ses activités de formation à travers la Solar Academy. La filiale française va à la fois étoffer son offre avec une thématique plus large (conception de systèmes, grandes toitures, sites isolés, combinaison solaire-petit éolien, le tout décliné en plusieurs niveaux d'expertise) et jouer la proximité en décentralisant les formations vers les régions sur l'Hexagone. En marge, le groupe allemand a revu à la hausse ses prévisions sur l'exercice 2010 avec une puissance installée de 17 à 20 GW, dont 7 GW en Allemagne. Les résultats consolidés seront présentés le 31 mars prochain.

Pour Schott Solar, « même si le moratoire a mis à mal le pipeline projets, avec des annulations de commandes, la France reste l'un des pays que nous ciblons plus particulièrement, au même titre que l'Italie, l'Espagne ou encore le Royaume-Uni, et nous continuons à investir dans nos capacités de production en Europe », nous a ainsi confié Dominique Le Baron, responsable marketing. Là aussi, l'approche qualité se traduit par des formations spécifiques et obligatoires, à défaut les installateurs ne pourront obtenir de garanties sur les produits.

Même son de cloche chez Solon : « la filiale française a ouvert ses portes à la mi-2010, nous sommes actuellement 15 personnes et nous serons 20 employés fin 2011. Nous renforçons donc encore notre engagement. Nous pensons que la France sera surtout un marché de toitures, et nous avons adapté notre offre intégrée au bâti, avec le Solon SOLitaire pour le résidentiel jusqu'à 9 ou 16 kW et la solution couches minces Solon SOLbond adapté aux grandes toitures avec faible réserve de charge », a souligné Alain Desvigne, responsable France du groupe allemand. A noter que le retour énergétique de l'offre SOLbond n'est que de 8 mois, contre 18 mois pour les solutions en silicium cristallin. Précisons que l'offre SOLbond se distingue par une garantie de 20 ans sur la colle. Au travers de son programme Solar Pioneers, Solon a aussi engagé une démarche qualité, avec des formations qualifiantes pour les professionnels, installateurs et distributeurs. Des sessions devraient démarrer fin mars à Lyon, avec des formateurs internes et externes.

IBC Solar a, pour sa part, décliné sa gamme de services ajoutés Performance +, avec une assurance photovoltaïque , une gamme étendue de services conçus pour accompagner les installateurs (services marketing, technique, commercial, logistique, formation et administratif) durant tout le cycle de vie de leur projet. Les services Performance + sont intégrés à l’offre des systèmes « prêt-à-poser », pour le résidentiel ou les grandes toitures, et sont également disponibles à la demande dans le cadre d’achat de composants.

Saint-Gobain Solar Systems se propose, lui, de développer son réseau Solar Pro Partner lancé début 2010, afin d'atteindre une quarantaine de partenaires d'ici fin 2011 en France. Ce réseau de revendeurs-installateurs agréés est dédié au marché du photovoltaïque résidentiel.

La plupart des nouveautés avaient été annoncées avant l'ouverture du salon (voir notre article).

Qualit’EnR, association qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables, avait organisé la 4ème édition du concours photos 2010 sur le thème « Installations énergies renouvelables : qualité et esthétique ». Les lauréats sont répartis en 6 catégories (solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie, aérothermie / géothermie, installation mixte, installation en chantier) et un "coup de cœur ».

Consultez la plaquette des 27 photos lauréates en ligne : Concours 2010

Dans le cadre des Rendez-vous Bâtiment Énergie Positive, le salon EnR a également décerné divers prix. Dans le secteur du photovoltaïque, un trophée a ainsi été remis à Serrano Environnement pour son système monobloc tout en un, référencé SEES_I_BAT, qui permet l’intégration de panneaux PV en toiture sans application au préalable d’une structure d’accueil des modules, tandis que Clipsol a obtenu une mention spéciale pour la solution solaire thermique CLIPS'AIR, un système solaire combiné (SSC) issu d’un chauffe eau solaire individuel (CESI) pour la production d’eau chaude solaire avec contribution au chauffage.

Malgré la richesse des nouveautés, l'ambiance n'était pas au beau fixe sur le salon. Pour la filière photovoltaïque, dans l'expectative de la future réglementation tarifaire et du traitement réservé à la file d'attente après la fin du moratoire, la situation reste délicate, notamment pour les PME installateurs, même dans le domaine du résidentiel, non touché, lui, par le moratoire. « Les clients et les banques ont perdu confiance, tout le monde est en mode attente », nous a ainsi confié une TPE du secteur qui a préféré garder l'anonymat.

Dans un autre registre, plus de 80 personnes du collectif Touche pas à mon panneau solaire ont organisé une action symbolique, sous la forme d'un sit-in sur le stand d'EDF EN, pour attirer l'attention du champion français de l'énergie, des pouvoirs publics ainsi que du public tout court sur la problématique de leur avenir dans le solaire.
SOMMAIRE du 2011-02-21
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Filière photovoltaïque : remise du rapport définitif et audition de MM. Charpin et Trink...
La Cour des comptes épingle la CSPE … et les énergies renouvelables
IHS iSuppli prédit une hausse drastique des stocks dans le PV au 1er trimestre 2011
Salon des énergies renouvelables de Lyon : le photovoltaïque omniprésent … malgré tout !
Solar Frontier démarre l'assemblage de panneaux CIS dans son usine de 1 GW
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
3e appel à projets innovants du Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies
2,9 GW de puissance PV raccordée en Italie à fin 2010
Solyndra renforce sa présence en France
MiaSolé lève 125 millions de dollars
AU Optronics poursuit sa verticalisation
Rendement de conversion : 12,6% chez Sulfurcell, 18,2% chez JA Solar, 19.89% chez Yingli
L'Américain ISET et le Coréen K & K Solar s'allie dans la R&D sur les couches minces
Et aussi : Canadian Solar, Solarstrom
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales