Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
IHS iSuppli prédit une hausse drastique des stocks dans le PV au 1er trimestre 2011

Panneaux >Cellules >Conversion >Matériaux>Conjoncture
21/02/2011 12:35:35 :

L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière solaire photovoltaïque devrait se distinguer par une hausse drastique des stocks au premier trimestre 2011, estime la société d'études IHS iSuppli, dans un contexte quasi généralisé de surcapacité de production et de baisse de la demande. Les stocks de panneaux photovoltaïques progresseraient le plus…
 
publicité


iSuppli estime que cette situation de baisse de la demande n'est que temporaire et qu'elle s'estompera d'ici fin mars. « Les tarifs d'achat ont diminué dans de nombreux pays en janvier 2011, ce qui s'ajoute à la traditionnelle baisse en début d'année, impactée aussi par des conditions météorologiques défavorables. Le tout se combine à une croissance moindre du marché à la fin 2010, qui a entraîné une hausse des stocks », souligne Stefan de Haan, analyste senior pour les études sur le photovoltaïque chez IHS iSuppli.

Exprimé en nombre de jours de stocks (DOI ou days of inventory), le niveau des stocks chez les fournisseurs de panneaux PV en silicium cristallin atteindrait 48 jours, soit une hausse de 22,9% (37 jours au 4e trimestre 2010), tandis que celui des panneaux PV couches minces s'élèverait à 41 jours (+21,4%), contre 32 jours au 4e trimestre 2010. L'excès des stocks s'étend aussi aux matériaux, au silicium, aux tranches et aux cellules solaires. iSuppli estime toutefois que la plupart des fournisseurs seront en mesure de gérer leurs stocks de manière à ne pas être obligés de réduire leurs productions.




Surcapacité de production d'onduleurs de près de 100% à fin 2011 ?

Malgré l'évolution à la baisse des dispositifs de tarification, la firme prévoit toujours une forte hausse du nombre d'installations PV en 2011, avec une puissance totale estimée à 22 GW (dont 10 GW en Allemagne et 4 GW en Italie), après environ 16 GW l'an passé, soit une progression de 37%.

Parallèlement, la capacité de production mondiale d'onduleurs exploserait en passant des 33,3 GW estimés à fin 2010 à plus de 51,1 GW fin 2011. D'où, là aussi, la crainte d'une forte augmentation des stocks, après une année 2010 marquée, du moins dans sa première moitié par une sévère pénurie [NDLR : avec des délais de livraisons de plusieurs mois pour la construction d'une centrale de 848 kWc avec 126 onduleurs, en France], et, dans tous les cas, d'une sous-exploitation des capacités de production.
Isuppli prévoit en effet un marché d'installations PV au niveau mondial quasi étale de l'ordre de 22-23 GW pour 2012 et 2013, puis « seulement » 27,8 GW en 2014. Ce qui correspondrait à des livraisons d'onduleurs pour une puissance de seulement 24,9 GW en 2011, 25,5 GW en 2013 et 31 GW en 2014.

Ces prévisions ressortent d'une présentation effectuée par Henning Wicht, analyste et directeur senior auprès d'IHS iSUppli, à l'occasion d'une conférence intitulée 1st Inverter and PV System Technology Forum 2011, organisée en janvier dernier à Berlin par la société Solarpraxis.

Les 10 et 11 mars prochain, Solarpraxis organise la conférence PV Power Plants – EU 2011, dédiée aux centrales solaires utilitaires, à Paris. Un atelier sera notamment consacré aux conséquences de la baisse des traifs d'achat en France, en Espagne, en Allemagne, en République tchèque, en Italie ...

Plus d'informations sur le site de Solarpraxis
SOMMAIRE du 2011-02-21
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Filière photovoltaïque : remise du rapport définitif et audition de MM. Charpin et Trink...
La Cour des comptes épingle la CSPE … et les énergies renouvelables
IHS iSuppli prédit une hausse drastique des stocks dans le PV au 1er trimestre 2011
Salon des énergies renouvelables de Lyon : le photovoltaïque omniprésent … malgré tout !
Solar Frontier démarre l'assemblage de panneaux CIS dans son usine de 1 GW
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
3e appel à projets innovants du Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies
2,9 GW de puissance PV raccordée en Italie à fin 2010
Solyndra renforce sa présence en France
MiaSolé lève 125 millions de dollars
AU Optronics poursuit sa verticalisation
Rendement de conversion : 12,6% chez Sulfurcell, 18,2% chez JA Solar, 19.89% chez Yingli
L'Américain ISET et le Coréen K & K Solar s'allie dans la R&D sur les couches minces
Et aussi : Canadian Solar, Solarstrom
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales