Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Tous les secteurs de marché du photovoltaïque virent à la baisse en France

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>France
26/06/2012 09:20:24 :

France Territoire Solaire (FTS), un think tank créé à l'automne 2011 pour œuvrer au développement de l’énergie photovoltaïque en France, vient de publier la deuxième édition de l'Observatoire du solaire, qui donne une vision actualisée de la réalité solaire en France au travers d'un panorama de 6 indicateurs économiques. Deux enseignements principaux sont à tirer des statistiques du premier trimestre 2012 : le marché du résidentiel s'est écroulé, et celui des moyennes toitures montre que le mécanisme de régulation des tarifs d'achat est inadapté …
 
publicité




Les nouvelles statistiques trimestrielles confirment l’affaissement du marché résidentiel et la diminution continue du financement public en France. Tous les autres segments de marché devraient suivre la même tendance à compter de la 3ème édition de l'Observatoire à paraitre en septembre 2012. Le mécanisme de régulation des tarifs d’achat publics apparaît caduque au regard du décalage entre les projets installés et l’importance des files d’attente, notamment sur le marché des moyennes toitures. La filière reste dans l’attente d’un cadre réglementaire stable et s’organise pour émettre des propositions au service d’une filière industrielle à fort potentiel.

Parmi les enseignements de cette seconde édition, Daniel Bour, président de FTS, et Amaury Korniloff, secrétaire général, observent ainsi que :
- Le marché français aura du mal à dépasser 3 GW de puissance installée à la fin 2012 quand l’Allemagne en est déjà à près de 25 GW ;
- Le niveau extrêmement bas du marché résidentiel, moteur initial du marché et générateur d’emplois, se confirme. Le seuil minimal atteint est quatre fois plus petit que le seuil atteint avant le moratoire du 2 décembre 2010 et la diminution des crédits d’impôts en octobre 2010 ;
- Le marché des moyennes toitures illustre l’inadaptation du mécanisme de régulation des tarifs d’achats publics. Ce marché représente 160 MW raccordés en base annuelle mais conserve encore à l’heure d’aujourd’hui 450 MW de capacité en file d’attente, soit 2,5 ans de raccordement annuel. Ainsi, les demandes de raccordement ne correspondent plus à la réalité des raccordements physiques, alors même que ce sont ces demandes et non les raccordements réalisés qui contribuent à accélérer la chute des tarifs.

Enfin, le poids prévisionnel du photovoltaïque dans la contribution au service public de l’électricité (CSPE) engendré par toutes les nouvelles centrales entrées en file d’attente (et qui vont bénéficier d'un tarif d'achat) est estimé par France Territoire Solaire à environ 126 millions d’euros pour 423 MW raccordés, soit un coût moyen de 300000 euros / MW installé. Ce coût a diminué de 30% environ entre la période d’avant et celle d'après le moratoire, notamment du fait de la baisse des tarifs d'achat. Le coût de la CSPE par ménage (site en tarif bleu) est d’environ 80 c€/an.

Lancé début février 2012, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque vise à donner une photographie trimestrielle du parc solaire photovoltaïque installé en France, en capacité et production par segment de marché, en éclairant les développements au regard des situations en Allemagne et en Italie, et en organisant la transparence sur l’évolution du coût du financement public.

Pour tous les détails, cliquer sur Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque)
SOMMAIRE du 26-06-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Tous les secteurs de marché du photovoltaïque virent à la baisse en France
L'offre et la demande s'équilibrerait sur le marché du PV au 2e semestre 2012, selon Solarbuzz
Le Japon officialise le tarif d'achat à 42 yens/kWh pour le photovoltaïque
Le Chinois ET Solar renforce sa présence en Europe
Intersolar Europe 2012 : le stockage, les onduleurs et la mobilité à l'électricité solaire au centre des débats !
 ZOOM
Foxconn viserait 30% du marché mondial des cellules solaires d'ici 3 ans
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Solar Impulse surmonte les turbulences et les vents forts du désert
Global Solar Allemagne en cessation de paiements
Armorgreen reprend la société ESBIM dans la Vienne
Tarifs d'achat PV : vers 15% de baisse en Allemagne au 1er juillet ?
Royaume-Uni : Sunsolar investit 10 M£ dans la fabrication de panneaux PV
Un laboratoire commun Alstom - CEA-Liten pour l’intégration du solaire dans les smart grids
Rendement de conversion : 13,4% pour Stion
20 ans après : seulement 8,3% de baisse de rendement pour la centrale PV d'Hespul
Et aussi : Terre Solaire, Schott Solar, Trina Solar, Suntech Power, Hareon, Parabel, Enphase Energy, Voltalia, DuPont, SolarWorld, Heraeus, pvXchange, Sologico, Sweetair
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales