Logo Europelectronics
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
publicité
   Tableau de bord des avancées technologiques
TABLEAU DE BORD
Espace TECHNO
Applications
Architectures
Composants
Logiciels enfouis
Sociétés de la semaine
Objets de la semaine
Vie des standards
Recherche
Espace BUSINESS
VIPress Quotidien
VIPress Hebdo
Espace PRODUITS
Tous les nouveaux composants classés par types
Espace SERVICES
Newsletters gratuites
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos NP
Contact
27-09-201204-10-201211-10-201218/10/201225-10-2012
FPGA/Programmables : 2 article(s).
FPGA hétérogènes à sécurité renforcée : Microsemi passe la deuxième

sécurité>composants>FPGA et programmables>aérospatial et défense>industriel et médical
17-10-2012 16:36:03 :

Microsemi a lancé l’échantillonnage de sa deuxième génération de systèmes sur une puce personnalisables à technologie FPGA, les SmartFusion2. Des composants qui s’architecturent autour d’une matrice de portes logiques de type flash et d’un cœur ARM Cortex-M3 cadencé à 166 MHz…
 
publicité


Les SmartFusion2, dont la production devrait être lancée début 2013, intègrent également des coprocesseurs de sécurité, des blocs de DSP, de la mémoire Sram et de la mémoire non volatile NVM, ainsi qu’un certain nombre d’interfaces de communication haut débit. Côté sécurité, les circuits de Microsemi embarquent divers accélérateurs de cryptage (AES-256, SHA-256, ECC 384 bits, etc.) et mettent en œuvre un procédé anti-contrefaçon à base de fonctions physiques non clonables (PUF) issu d’un partenariat avec Intrinsic-ID. Les SmartFusion2 utilisent par ailleurs les technologies de Cryptography Research et sont de ce fait également protégés vis-à-vis des attaques DPA (attaques par analyse des différences de charges électriques) et autres attaques par canaux cachés (side channel) dérivées. Dès lors, les derniers-nés des SoC FPGA de Microsemi visent principalement les applications où la confidentialité et la sécurité des données s'avèrent critiques, comme les systèmes industriels, militaires, aéronautiques ou médicaux.

Le fabricant américain a aussi travaillé la consommation énergétique des SmartFusion2. Leur consommation en veille (mode Flash*Freeze) notamment ne dépasse pas 1 mW, une valeur qui, selon Microsemi, serait cent fois inférieure à celles des FPGA et SoC FPGA concurrents comparables.

Retour en haut

Achronix va aussi proposer sa technologie FPGA sous licence

composants>FPGA et programmables>électronique grand public>télécoms et réseaux
17-10-2012 16:19:41 :

Alors qu’Achronix a commencé l'échantillonnage de ses premiers FPGA gravés en technologie 22 nm, la jeune société a annoncé qu’elle allait également commercialiser sa technologie sous licence pour intégration au sein de circuits SoC (systèmes sur une puce). Un moyen pour le Californien d’accéder à des marchés de volume comme la téléphonie mobile et l’électronique grand public…

Bénéficiant des techniques de gravure 22 nm d’Intel (dont les fameux transistors 3D Tri-Gate), les premiers modèles de FPGA disponibles dans la famille Speedster22i d'Achronix sont présentés comme moitié moins énergivores et moitié moins coûteux que les FPGA haut de gamme actuellement gravés en technologie 28 nm. Ils intègrent en standard et en "dur" un certain nombre de blocs d’IP orientés communication, dont les couches de protocoles 10/40/100 Gigabit Ethernet, Interlaken et PCI Express Gen 1/2/3, ainsi que des contrôleurs mémoire DDR3 à 2,133 Gbit/s.

En ajoutant à son modèle économique la possibilité de céder sous licence sa technologie pour intégration au sein de circuits SoC, Achronix compte se positionner sur le marché émergent de l’eFPGA (embedded FPGA), un marché déjà visé par la jeune société française Menta (voir Europelectronics du 24 juin 2010).

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EUROPELECTRONICS
publicité
  COMPOSANTS
  Microcontrôleurs
  FPGA/Programmables
  Dédiés
  Autres composants
  ARCHITECTURES
  Modules et cartes
  Plates-formes
  Communications RF
  Communications Opto
  Communications filaires
  NFC-RFID
  Interconnexions
  Bus et interfaces
  Energie
  Sécurité
  M2M
  Autres architectures
  LOGICIELS ENFOUIS
  Environnements
  Virtualisation
  Protocoles et intergiciels
  Outils et langages
  Algorithmique
  Codecs audio/vidéo
  Autres logiciels
  SECTEURS
  TELECOMS ET RESEAUX
  ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC
  INDUSTRIEL ET MEDICAL
  AUTOMOBILE ET TRANSPORTS
  PROFESSIONNEL
  INFORMATIQUE
  AEROSPATIAL ET DEFENSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales